La crème solaire est-elle biodégradable ?

De nos jours, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’effet néfaste des produits cosmétiques, plus précisément les conséquences des crèmes solaires à base de substances chimiques sur notre environnement. Selon plusieurs experts, ces produits de par leurs toxicités peuvent endommager voire déranger le système de fonctionnement de la vie sous-marine. C’est ce qui a poussé les Eco-Friends à mener des actions pour que les crèmes solaires classiques nocives pour l’environnement soient remplacées par d’autres d’origine naturelle.

De quoi ces nouvelles crèmes Eco-friendly sont-elles faites ?

Vu que les crèmes impactent négativement la vie sous-marine et en même temps qu’elles sont indispensables pour la protection de notre peau contre les rayons UV du soleil qui risquent de provoquer un possible cancer de peau, les écologistes et les dermatologues recommandent d’autres alternatives aux crèmes à base de filtres chimiques.

La nouvelle formule proposée pour protéger l’environnement et la peau sur le long terme est la crème solaire biodégradable, faite essentiellement à base de filtres minéraux, d’huiles végétales et essentielles. Ces huiles naturelles proviennent du coco, de sésame, d’olive, des algues, de carotte et de beurre de karité pour n’en citer que quelques-unes.

Ce qui fait qu’elles ne sont pas nuisibles aussi bien pour l’océan, pour les différentes espèces qu’il abrite et pour l’homme. En plus, ce type de produit procure une protection optimale pour la peau.

En quoi contribuent-elles à la sauvegarde de l’environnement ?

Contrairement aux crèmes solaires classiques dont les composantes chimiques sont toxiques telles que l’oxybenzone, l’octinoxate et les silicones sont réputées extrêmement dangereuses pour le corail et les espèces maritimes et végétales, celles dites biodégradables sont très facilement absorbées par les coraux.

Le problème avec les crèmes solaires d’origine chimique est que les toxines que renferment ces produits tuent la faune et la flore marine d’après plusieurs études. C’est pour cette raison qu’elles sont classées comme étant agressives et nuisibles pour l’environnement alors que le caractère biodégradable de nouvelles gammes de crèmes bio fait qu’elles se fondent naturellement avec les coraux.

Dernières news

zen institut