Les bienfaits d'un parcours sensoriel pieds nus pour les enfants

Les enfants semblent naturellement attirés par les pieds nus. Bien qu'ils semblent faire cela uniquement pour le plaisir, comme la plupart des choses que font les enfants, il y a en fait de nombreux avantages à tester le parcours sensoriel à faire pieds nus. Les petits peuvent parcourir un sentier éducatif avec différentes structures qu’ils peuvent écraser pour stimuler les sens. Avec l'été qui arrive, voici cinq bonnes raisons d'envisager de jouer pieds nus à l'extérieur.

Stimulation des muscles et des nerfs

Au fur et à mesure que votre bébé apprend à marcher, les muscles, les ligaments et les os du pied commencent à se développer et à se renforcer. Marcher pieds nus est ce qui aidera ces systèmes importants du corps à se développer au maximum. Même le simple fait de jouer dans la cour avec les pieds nus peut être amusant pour votre enfant. La sensation d'herbe fraîche, l'herbe chaude et douce au soleil, le chemin de béton graveleux, les pierres qui piquent leurs orteils sont bénéfiques pour eux. Tester le parcours sensoriel à faire pieds nus permet aux petits de stimuler les muscles et les nerfs. En effet, les pieds comptent plus de 200 000 terminaisons nerveuses qui donnent des signaux au cerveau.  

Le développement physique

Au fur et à mesure que votre enfant apprend à marcher pieds nus sur un terrain adapté à cet effet, son cerveau apprend également le schéma normal de mouvement. Comment les muscles se raccourcissent et s'allongent, comment les articulations s'ajustent et bougent. Tous ces mouvements travaillent à renforcer les muscles et les ligaments du pied, tout en assurant la fonction et le développement complets des pieds et du corps. Tester le parcours sensoriel à faire pieds nus aide à développer l'amplitude complète des mouvements des articulations du pied et de la cheville. Des pieds et des jambes solides favoriseront leur stabilité et soutiendront davantage leurs hanches et leur dos, améliorant ainsi leur posture et leur croissance corporelle.

Le développement de la motricité

Lorsque votre enfant a plus de contrôle sur ses pieds, ses mouvements pendant le jeu et la course stimulent son système d'équilibre. Un bon sens de l'équilibre permet à votre petit de grimper et de pivoter sur différentes surfaces, en essayant de s'adapter aux environnements changeants sous ses pieds. Chaque mouvement devient plus stable, donc sauter, courir, grimper et sauter sont plus sûrs. Tester le parcours sensoriel à faire pieds nus permet de placer son pied et ses orteils sur chaque pierre, non seulement pour s'équilibrer en toute sécurité, mais aussi pour ne pas lui faire mal.

Dernières news

zen institut